Transport collectif et adapté

Transport collectif

Qu'est-ce qu'un service de transport collectif rural ?

Le transport collectif en milieu rural est dédié aux régions qui ne sont pas desservies par un service de transport urbain.


À qui s’adresse ce service ?

À toute la population des 17 municipalités de la MRC de Maskinongé, sans égard à leur situation financière ou du statut social de la personne. Il faut être âgé de 16 ans et plus.


Les raisons pour utiliser le service

Le service de Transports collectifs est là pour soutenir ses usagers dans la planification de leurs déplacements sur le territoire de la MRC de Maskinongé et aux alentours. Il permet d’être indépendant pour aller faire des ateliers, du bénévolat, des commissions, l’épicerie, de la formation, des loisirs, du magasinage, pour les soins de santé et le travail. Ce service est sécuritaire, peu coûteux, simple, facile et efficace. Son utilisation permet aussi de poser un geste pour l’environnement.


Les coûts

  • Billet de passage : 3 $ par déplacement
  • Carte de membre : 5 $ par année

Pour plus d'informations, visitez le site Internet : Transports collectifs MRC de Maskinongé       

 

Transport adapté

La RTCS exploite un service collectif de transport spécial pour personnes handicapées de type « porte à porte ». Il s’agit de transport en commun jumelant les déplacements de plusieurs personnes, et fonctionnant sur réservation. Ce service est exécuté par un minibus adapté. Les besoins en transport sont comblés selon les priorités suivantes :

  • travail
  • études
  • médical
  • loisirs, commissions, etc.

Le territoire desservi par le service de transport adapté de la RTCS comprend tous les secteurs de la Ville de Shawinigan, de même que les municipalités de Saint-Mathieu-du-Parc, Saint-Boniface, Saint-Élie-de-Caxton et Charette.

ADMISSIBILITÉ
Puisque seules les personnes admises au transport adapté peuvent utiliser ce service, la personne désireuse de bénéficier de ce service doit compléter une demande d'admission qui sera étudiée par le comité d’admission.

Pour se procurer le formulaire de demande d’admission, veuillez communiquer le bureau de la RTCS au 819 536-7200 ou tout simplement imprimer le document PDF disponible en cliquant ici. Une fois complété, il faut l'acheminer, accompagné d’une preuve d’âge, à l’adresse suivante :

Régie de transport en commun de Shawinigan
Service du Transport adapté
550, ave de l’Hôtel de Ville, C.P. 400
Shawinigan (Québec) G9N 6V3

Téléphone : 819 536-7200

La demande sera soumise à l’approbation du comité d’admissibilité au transport adapté. Ce comité est composé de :

  • Un représentant de la RTCS
  • Un représentant du réseau de la santé et des services sociaux
  • Un représentant pour la déficience intellectuelle
  • Un représentant pour la déficience physique

Le comité rend décision dans les 45 jours suivant la réception de la demande.