L’histoire de nos écoles

ob_9a082c_banniere-ecole-3

La première école de rang

Une première école de rang fut ouverte pour les élèves en 1855 et, par la suite, avec l’augmentation de la population, plusieurs autres écoles se sont construites dans les quatre coins de la paroisse. Avec la réforme du système scolaire de 1960, les écoles de rangs furent tous fermées.

 

Le Couvent Sainte-Marie

En 1950, un nouveau couvent fut construit pour parfaire l’enseignement secondaire aux filles. Au fil des années, il fut agrandi et transformé pour répondre aux besoins de la paroisse qui est aujourd’hui l’école Sainte-Marie.

 

Le Collège Sacré-Coeur

En 1955, l’ouverture du Collège Sacré-Cœur a permis l’enseignement secondaire aux garçons par les frères de l’Institution chrétienne jusqu’en 1967 qui fut remplacé par des enseignants laïcs.  En 1980, la municipalité acheta l’ancien collège et le transforma en centre municipal.

 

L’École Saint-Pierre

Vu la population toujours grandissante au chemin Saint-Onge (Grand 4) et au boulevard Trudel Est, les écoles de rangs ne répondants plus aux besoins des enfants, une école plus vaste fut construite à l’intersection des deux rangs.  L’école Saint-Pierre fut ouverte en 1958 et ferma ses portes en 1974 pour centraliser les élèves aux deux écoles du village.

 

L’École Sainte-Marie

Aujourd’hui en 2016, l’école Sainte-Marie, qui est anciennement le couvent, fait partie de la Commission scolaire de l’Énergie.  Notre école est en croissance depuis quelques années vu le nombre grandissant de la population de Saint-Boniface. Celle-ci compte plus de 400 élèves et enseigne la maternelle 5 ans et le niveau primaire 1ère à 6e année. Un service de garde est offert pour répondre aux horaires des parents.

Vous aimeriez obtenir plus d’informations?  Voici le lien : Commission scolaire de l’Énergie / École Sainte-Marie