Gestion Municipale

Vos Élus: Le Conseil Municipal

Élection municipale 2013

Le 4 octobre dernier, le président d’élection à Saint-Boniface, Monsieur Jacques Caron, a proclamé élus par acclamation le maire sortant, Monsieur Claude Caron, les membres du conseil sortant, Madame Marie-Paule Caron, Monsieur Louis Lemay et Monsieur Michel Perron, de même que les trois membres nouvellement élus, Messieurs Jean Saint-Louis, Guy Laperrière et Jonathan Pilon.

Nous vous remercions pour votre implication et nous vous souhaitons beaucoup de bonheur dans votre nouvel engagement ou dans la continuité de ce dernier.

Le conseil municipal ainsi que toute la population de Saint-Boniface remercient très sincèrement les trois membres sortant qui ont choisi de ne pas revenir à la table du conseil, soit Mesdames Marie Grenier et Marie-Christine Marchand ainsi que Monsieur Michel Lacerte, pour les quatre années qu’ils ont consacrées à l’avancement et l’amélioration de la qualité de vie dans notre belle municipalité.

 

Le Conseil Municipal 2013-2017

De gauche à droite: Guy Laperrière, Marie-Paule Caron, Jean St-Louis, Claude Caron, Jonathan Pilon, Louis Lemay, Michel Perron

 

Monsieur Claude Caron, 

Maire

Citoyennes, citoyens,

Je veux vous remercier pour la confiance que vous nous avez témoignée lors de la dernière élection. Tout au long des quatre prochaines années, je continuerai d’être présent pour vous et je vous réitère mon entière collaboration.

Mon bureau sera toujours ouvert aux citoyens qui désirent échanger et discuter de projets qui pourraient permettre au Conseil municipal d’améliorer, dans la mesure du possible et selon la réalité budgétaire, la qualité de vie à Saint-Boniface.

Pour ce 2e mandat à la mairie, je compte sur le soutien que vous m’avez toujours manifesté jusqu’à maintenant. C’est ensemble que nous pourrons réaliser de belles choses et que nous ferons en sorte que la vie est belle chez-nous.

Monsieur Jean St-Louis,

Conseiller au siège #1

Madame Marie-Paule Caron,
Conseillère au siège #2
 

 

Monsieur Jonathan Pilon,

Conseiller au siège #3

Monsieur Guy Laperrière,

Conseiller au siège #4

Bonjour,

Je me présente, Guy Laperrière, natif de Shawinigan, je réside à St-Boniface depuis plus de 2 ans.

Diplômé en administration, j’ai œuvré dans l’entreprise privée, l’enseignement au CEGEP et le réseau de la santé et des services sociaux. Dans le réseau de la santé et des services sociaux, bien qu’ayant travaillé dans plusieurs organisations (CLSC-CH-CHSLD), j’ai principalement occupé des postes  de directeur des finances et directeur général dans deux Centres jeunesse (DPJ) Chaudière-Appalaches et Lanaudière.

Mon engagement comme conseiller municipal, sera d’être à l’écoute de mes concitoyens, d’améliorer la qualité de vie de ceux-ci par la mise en place du concept de Villes et Villages en santé, par une gestion transparente et rigoureuse des affaires courantes de la municipalité de St-Boniface et par un travail de concertation avec tous les autres membres élus de l’équipe municipale et de l’équipe de cadres en place.

Je suis fier d’appartenir à la communauté de St-Boniface et espère réaliser la majorité des suggestions possibles  que je recevrai   de vous chers concitoyens.

Pour les personnes qui ont appuyé ma candidature, je vous transmets mes remerciements.

Bonjour,

Je m’appelle Michel Perron et je suis originaire de Shawinigan-Sud.

C’est en 1996 que je suis arrivé à Saint-Boniface et dès les premiers mois, j’ai été initié à la politique municipale par un grand ami à moi et, tout comme lui, je suis devenu rapidement un assidu des séances du conseil.

En octobre dernier il s’est produit une chose qui ne s’était pas vue à St-Boniface depuis bien des années, c’est à dire une élection complète du conseil municipal même avec trois nouveaux venus, et ce, sans opposition. Ceci marque à mon avis, une reconnaissance de la population envers le travail du conseil précédent dont je faisais partie et je vous en remercie.

Pour le début de mon second mandat, je demeurerai membre et représentant du conseil municipal à la table du comité consultatif d’urbanisme et je vais aussi, avec l’aide du directeur du service incendie, M. Daniel Isabelle, continuer à mettre en place notre plan des mesures d’urgence en ce qui a trait à la sécurité civile.

Avec les événements qui se sont déroulés l’été dernier à Lac Mégantic, il faut développer une expertise des personnes ressources pour déceler les risques qui nous entourent et ce, afin de prévenir les sinistres et d’en limiter les conséquences néfastes sur la population, sur les biens et l’environnement. Pour l’avoir dit précédemment, il nous faut être prêts car on ne sait jamais.

Au plaisir

Monsieur Michel Perron,

Conseiller au siège #5

Monsieur Louis Lemay,

Conseiller au siège #6

 

Comme je suis fier d’habiter Saint-Boniface, un petit joyau au cœur de la belle Mauricie! Vous vous demandez pour quelles raisons? Vous serez d’accord avec moi que de toute évidence je ne suis pas seul à éprouver ce sentiment et avez sans doute remarqué de nouvelles familles qui s’y installent en grand nombre! Saint-Boniface, j’y réside depuis l’âge de cinq ans; ça fait donc au moins …vingt ans..…pas doué en maths me direz-vous? N’ayez crainte, lorsqu’il est temps de gérer les deniers publics, je suis très attentif et fais preuve de vigilance pour m’assurer que les sommes dépensées respectent les priorités établies et en lien avec les besoins de la population de tout âge.

Pendant plusieurs années, j’ai œuvré comme bénévole au service des loisirs et comme coach d’équipes sportives auprès des jeunes. J’ai rapidement constaté que de nombreux concitoyens et concitoyennes s’investissaient et s’investissent toujours pour faire de ce village un endroit où il fait bon vivre. Le bénévolat est une richesse inestimable pour une communauté comme Saint-Boniface et je compte tout faire pour répondre à ses besoins afin de maintenir vivante cette incroyable mobilisation! La créativité des gens de notre communauté est remarquable et en croissance constante! Je ne me risquerai pas à nommer tous les organismes ni les noms des plusieurs centaines de personnes qui ont œuvré en tant que bénévoles mais j’affirme haut et fort cet héritage de marque qui a contribué et contribue toujours à la qualité de vie de Saint-Boniface. Bref, je suis fier de faire partie d’une collectivité si riche en ressources et j’espère de tout cœur que ce dynamisme reçoive toute la reconnaissance méritée.

Je me suis impliqué dans de nombreux dossiers avec mes collègues du conseil pour que Saint-Boniface poursuive sa progression et ce dans plusieurs sphères telles que les infrastructures, les services publics et municipaux, la sécurité publique,  la santé,  la culture, les sports,  et j’en passe. Comme je suis père de deux enfants et grand-papa de bientôt deux petits qui me sont très chers,  j’ai à cœur que Saint-Boniface demeure un endroit agréable pour les multiples générations à venir; de là l’importance de poursuivre un développement sain. Il s’agit de déterminer comment?

Pour terminer, je veux vous remercier de la confiance que vous m’avez témoignée depuis mon assignation comme conseiller municipal. C’est ce qui m’incite à vous inviter à venir nous rencontrer en grand nombre lors des assemblées mensuelles qui ont lieu à tous les premiers lundi du mois et débutent à 19hrs. Les membres du conseil sont la dès 18h30 disponibles à vous rencontrer et échanger avec vous en toute simplicité. Venez me dire ce qui vous tient à cœur, car ma motivation première est d’être là pour vous!

N’hésitez pas à nous faire part de vos idées à l’aide de notre site WEB, notre webmestre se fera un plaisir de nous transmettre vos idées, suggestions et/ou commentaires.

Votre tout dévoué,

Louis Lemay