CACI (Centre d’accès communautaire Internet)

Situé dans les locaux de la Municipalité, le CACI offre ses services aux citoyens qui veulent travailler ou apprendre à travailler sur un ordinateur, quel que soit leur âge ou leur degré de connaissances en informatique. Il fournit également la possibilité aux citoyens de la Municipalité de Saint-Boniface d'avoir accès gratuitement à Internet. Neuf ordinateurs y sont disponibles, de même que deux imprimantes dont une couleur, un numérisateur (scanner), deux webcams, des écouteurs, des micros, et autres. De plus, quatre prises Internet sont disponibles pour les ordinateurs portables.

Historique du CACI

C’est en 1999 que fut instauré le Centre d’Accès Communautaire Internet (CACI) à Saint-Boniface sous l’égide de la Société d’Aide au Développement aux Communautés (SADC) de Shawinigan. Au début, trois postes de travail ont été installés, puis le nombre de postes est passé de trois à cinq pour ensuite atteindre neuf postes présentement. En 2003, madame Madeleine Thibeault organise le fonctionnement du Centre tel que nous le connaissons aujourd’hui. Très rapidement le nombre de bénévoles augmente de même que les heures d’ouverture pour en arriver aujourd’hui à vingt heures en temps régulier.   Le CACI a ouvert ses portes au 155 de la rue Langevin tout juste à côté de la bibliothèque municipale. Suite à l’arrivée de la Coopérative de solidarité et de santé, le Centre a déménagé au 140, rue Guimont (hôtel de ville) au début de 2011.    

Services offerts

En collaboration avec la Société d'Aide au Développement des Communautés

  • Initiation de base à l'ordinateur;
  • Recevoir et envoyer du courrier électronique;
  • Effectuer des recherches personnelles sur Internet;
  • Faire vos travaux avec l'aide des logiciels Office tels que : Word, Excel et Power Point;
  • Numériser des documents soit des pages de texte, des photos, des négatifs ou encore des diapositives.

Ateliers de formation 2016-2017

En préparation aux activités d'initiation qui seront offerts à l'automne au CACI , je vous présente les ateliers qui seront disponibles et les conditions de participation. Les ateliers dirigés seront offerts aux personnes de 18 ans et plus qui habitent sur le territoire de la SADC Centre-de-la-Mauricie.

Durée : chaque module dure 9 heures (3 fois, 3 heures pendant 3 semaines consécutives). Voici les ateliers offerts : ateliers de formation

Possibilités d'heures d'ateliers : 9 h à 12 h, 13 h à 16 h et 18 h à 21 h.

Coût des ateliers : 10 $ par module lors de l'inscription (incluant le manuel du participant) NON REMBOURSABLE.

Période d'inscription : fin septembre, début octobre, un formateur sera présent au local du CACI pour inscrire officiellement les personnes intéressées et recevoir leur paiement. La date vous sera communiquée dès qu'elle sera connue par le biais de l'information municipale.    Si vous souhaitez vous assurer de connaître la date d'inscription officielle, vous pouvez passer au local aux heures d'ouverture et donner votre nom à la bénévole de garde. Nous vous téléphonerons ou vous ferons parvenir un courriel quand la date sera déterminée.     


 

Horaire du CACI

Lundi: 13 h à 15 h

Mardi: 10 h à 12 h et 13 h à 15 h

Mercredi: 13 h à 15 h

Jeudi: 13 h à 15 h

Vendredi: 13 h à 15 h et 18 h 30 à 20 h 30

Samedi: Fermé

Dimanche: Fermé

   N.B. : Les bénévoles du CACI ne sont pas des spécialistes en informatique, ces derniers ont pour tâche d'assurer une présence au local. Si pour diverses raisons vous avez besoin de renseignements, les responsables du centre tenteront de vous les fournir dans un délai jugé raisonnable.